Bonne année 2019 !

par Pommaia

Ca faisait un moment que nous n’avions pas donné de nouvelles !

 

Comme chaque année, le mois de novembre fût chargé au niveau de nos jobs respectifs. Passé ce rush, nous étions déjà mi-décembre et le marathon des fêtes a commencé. Nous avons bien profité des moments en famille et entre amis tout en avançant dans les travaux et avec les artisans au niveau des devis, planning…

 

 Ponçage des poutres

 

 

 

Pour sa 1ère venue à Pommaia, Mike a gagné le titre de « roi de la poutre » !

En à peine 2 jours, toutes les solives ainsi que le dessous du plancher de l’étage ont été poncés.

 

 

 

 

 

 

 Traitement Xylophène

 

Le ponçage terminé, Laura a enfilé sa tenue de cosmonaute et enchainé avec le traitement Xylophène en 2 couches. Solives et plancher de la chambre sont désormais protégés contre les insectes lignivores.

 

 

 

 

 

 

 

 Piquetage du Salon

Nous avions décidé de piqueter uniquement le mur de l’entrée, sans toucher aux murs entourant la cheminée, ni le mur central. Nous avions aussi renoncé au mur côté jardin car le béton de + de 5 cm d’épaisseur était grillagé dans la terre et la tâche était trop longue et ardue.

 

Léopold (artisan électricien) a changé la donne en nous prêtant son énorme burineur. La chasse au béton était alors pleinement ouverte jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul morceau !

 

 

 Entretoises

Suite à son passage pour deviser les fenêtres, Stéphane (artisan) nous a conseillé de mettre en place des entretoises : en effet, l’écartement entre nos solives est plutôt grand et les entretoises auront un double effet : Renforcer la structure et aider la diffusion de l’onde sonore lorsque quelqu’un marche sur le plancher afin de réduire le bruit.

 

 

 

 

 

 

 Electricité

Pendant ce temps, Enedis (après être venu 4 fois !) a réussi a remplacer le compteur triphasé par un nouveau en mono, Léopold (artisan électricien) a installé le tableau électrique, la prise de terre et sécurisé quelques prises, Daniel (le père de Cyril) a retiré le « réseau électrique » existant dans le salon alors que Cyril perçait les murs pour passer les nouvelles gaines électriques.

 

Pas tout à fait terminé, le rainurage des murs (pour masquer les gaines électriques et fixer les prises/interrupteurs ) est en cours et il nous reste à installer les spots au plafond.

 

 Escalier

L’escalier en bois, réalisé par le grand père de l’ancien propriétaire, est un élément qui nous a séduit lors de notre première visite et fait partie de l’histoire de la maison.

 

Il ne fallait pas regarder la « cage » située au dessous de celui-ci…

 

 

 

 

 

 

Dans la logique d’épurer, alléger l’ensemble, nous avons très rapidement décidé de l’ouvrir pour le mettre encore plus en valeur.

Léo (le neveu de Cyril), est ravi : il a déjà imaginé faire une cabane au dessous.

Il reste quelques finitions à faire avant de terminer cette tâche.

 

 Préparation du chantier Cuisine 

 

Avant d’attaquer le chantier de la cuisine et de l’arrière cuisine, il nous a fallu modifier la plomberie pour déplacer la pompe et la cuve reliées à notre puit. L’aide de Yves nous est précieuse !

 

Lorsque la cuisine sera dégagée, nous écroulerons entièrement le plafond et feront un nouveau solivage et plancher bois.

 

 

 

Non, non, Laura n’a pas raté la cuisson de son plat du jour !

En coupant l’eau, il sortait de la vapeur de la tuyauterie d’eau chaude. Nous avons transformé la maison en Hammam le temps de découvrir que le problème venait du chauffe eau qui chauffait en permanence, sans que le thermostat ne se se mette en sécurité :/

La facture d’électricité s’en ressentira certainement suite à ces 1ères semaines dans la maison ! En attendant que Léopold le répare, nous allumons uniquement le chauffe eau lorsque nous avons besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Piquetage de la chambre

Lorsqu’il fait trop froid pour les tâches extérieures et que les tâches intérieures sont en cours par d’autres, nous piquetons la chambre. Sophie (Soeur de Laura) et Alain (Oncle de Laura) ont ainsi pu s’y essayer.

La cheminée de la chambre ne résista pas à la grande plaque qui s’est détachée du mur. Le doigt de Laura ne connut pas le même sort que le plaque de marbre cassée et ne fût heureusement qu’égratigné dans l’incident !

Pour l’évacuation des gravats : une grande bâche est tendue par la fenêtre et donne directement dans la remorque 🙂

 

Il nous reste 2 murs à terminer pour que notre future chambre n’ait plus que des murs en pierre et masse.

 

 Arbres fruitiers 2018 

En suivant les conseils de Christophe, jardinier entretenant le parc du voisin, les 7 arbres fruitiers (Pommiers et Poiriers) que nous avons acheté pour cette année sont désormais plantés et protégés des chevreuils par des filets à huitre.

Nous avons décidé de planter chaque année une série d’arbres, en apprenant de nos éventuelles erreurs d’une année sur l’autre.

 

 Préparation du jardin

Les anciens propriétaire avaient protégé le sol du jardin avec des bâches, fixées par des piquets de métal. Presque 10 ans après, elles étaient recouvertes de terre et d’herbe ! La mission fût physique pour Laura, Virginie, Jade et Christine (la mère de Laura) mais est désormais terminée.

Prochaine étape, le paillage avec des feuilles et de la Paille.

 

 

 

Merci à tous ceux venus nous donner un coup de main, venus prendre un café, qui nous soutiennent, prennent des nouvelles… et à ceux à venir ! Bonne année à tous !

 

Vous pourriez aussi être intéressé...