BIODIVERSITE : vous connaissez ?

par Pommaia

Biodiversité : vous connaissez ?

Aujourd'hui, on va vous parler biodiversité et pour qu'on commence tous sur la même base, commençons par une définition de l'Office Français de la Biodiversité :

"La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux."

Abeilles, écureuils, oiseaux, bactéries, champignons... tout ce qui participe à la vie.

Et autant on trouve beaucoup d'informations utiles sur ce site gouvernemental, autant on peut aussi y lire :

"En agriculture, la biodiversité est primordiale ; la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols n’est plus à démontrer."

FAUX, tout reste encore à faire

C'est ce qu'on pourrait penser : "en campagne, les gens vivent proche de la nature donc ils savent". Malheureusement, c'est loin d'être le cas.

"Non mais ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'un arbre ça repousse"

"Mais ça c'est une haie, ce n'est pas un arbre, ça ne le sera jamais".

"On a toujours fait comme ça"

Ca vous fait rire ? pas nous.
C'est mot pour mot ce qu'on nous répond quotidiennement en campagne (habitants, agriculteurs, mairie, conseillers municipaux) lorsqu'on se préoccupe du sort des haies, des arbres et de la biodiversité locale.

et c'est ainsi que les ifs centenaires du cimetière du village disparaissent "parce qu'ils étaient difficiles à entretenir", que des chênes majestueux vont être retirés pour un projet d'aménagement de CityStade, que des kilomètres de haies et arbres disparaissent chaque année pour ne pas "gêner"...

C'est un véritable écocide qui a lieu dans nos campagnes.

Que dit la loi ?

L'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).

Règles pour les réseaux téléphoniques

Pour en savoir + : cliquez-ici

OK, les gens respectent la loi...

puisqu'ils coupent dans la période autorisée... mais comment voulez-vous qu'il y ait une biodiversité à protéger quand on coupe au pied absolument tout ?

C'est vrai, je suis mauvaise langue, il reste des arbres...

et la biodiversité dans tout ça ?

Tout le monde s'en fou royalement ! D'ailleurs quand on parle biodiversité aux habitants et décideurs, on voit le flou dans leurs yeux parce qu'ils ne connaissent pas le sujet.

On imagine leur pensée : "Ils sont chiants ces écolos, on a toujours fait comme ça" et j'ai parfois entendu qu'on nous appelait les "horsains" (mot patois Normand pour les étrangers - rigolo sachant que nous sommes à l'origine du Calvados).

D'ailleurs nous avons contacté l'association de protection des haies de la Manche pour savoir ce que nous pourrions faire. Au final, ils avouent eux aussi n'avoir qu'un pouvoir très limité.

"Je ne vais pas monter à l'arbre, je coupe au pied"

"La haie m'appartient, je fais ce que je veux"

"Mais si je ne le fais pas, "On" va dire que..."

Quand on creuse un peu le sujet, on apprend par exemple que pour l'entretien des lignes téléphoniques ou installation de la fibre, ce sont les opérateurs téléphoniques qui font pression sur les mairies qui la répercutent sur leurs habitants...

Les propriétaires coupent alors les "haies" (arbres) au pied et peuvent ainsi revendre le bois. Ensuite, il y a aussi ceux qui arrachent des haies (plus ou moins discrètement) pour toucher des subventions pour en replanter...

On pourrait croire à des cas isolés mais non, on connait tous quelqu'un dans la région qui fait ça.

Quand on sait que dans la Manche on replante 50 kms de haies pour 680 kms arrachés par an ! (Source Manche Nature)

Puisque c'est sponsorisé par l'Etat et que les élus menacent d'amendes (pas directement, mais envoyer la facture de l'entreprise locale revient au même) à ceux qui ne couperaient pas, pourquoi se priver ?

Quelles solutions ?

Nous n'avons aucunement la prétention de connaître toutes les problématiques de chacun et encore moins les solutions pour que tout le monde soit content.

Nous nous entendons bien avec nos voisins et nos élus. Nous savons qu'ils font ce qu'ils peuvent et qu'ils doivent prendre des décisions avec les connaissances et informations qu'ils ont.

MAIS il serait temps de sortir du "on a toujours fait comme ça", je suis agriculteur ou né ici, je sais mieux que vous...

Nous croyons qu'avec un peu de bon sens (surtout dans un village de 200 habitants), trouver des solutions ne serait pas si compliqué.

Un compromis ne serait-il pas de couper, OUI, mais uniquement ce qui gêne vraiment au lieu de tout massacrer ?

On me répond souvent que la mairie n'a pas de pouvoir... SI c'est vrai (ce que je ne crois pas), ça n'empêche pas qu'il faudrait déjà la volonté d'apprendre, d'écouter et d'évoluer au lieu de rester sur vos acquis d'un autre âge.

Le monde évolue, on a tous à apprendre des uns et des autres, un peu de bon sens dans ce monde ne ferait pas de mal AUSSI au niveau local.

Vous pourriez aussi être intéressé...